Notre Eglise

Notre Eglise

 

L ‘Histoire de nos églises

Notre église actuelle de style néo roman avec quelques ornements art déco, date du milieu des années 30, elle sera terminée peu avant la deuxième guerre mondiale, d’où elle sortira quelques peux endommagée.

La précédente église qui se trouvait au même emplacement et qui fut entièrement détruite lors de la première guerre mondiale (surtout à la fin de la guerre lors de la reconquête de 1918 par l’armée française, les clochés des églises étants des points d’observations pour l’artillerie, ils étaient systématiquement détruits par les forces adverses, c’est ce qui arriva aussi à l’église de Coucy qui fut détruite par l’armée française, quand au donjon du château, lui fut détruit par les allemands lors de leur retraite sur la ligne Indenbourg dans la forêt de Saint-Gobain, pour pas que les forces française ne l’utilisent pas comme point de pointage leur l’artillerie…

 

 

 

 

 

 

L’église précédente elle était de styles diverses et avait certainement était le chapelle de l’ancien Château de la famille de Longueval seigneur de la commune (dont il reste quelques vestiges comme des murs épais et des caves. Son cloché n’était pas aussi élevé qu’aujourd’hui. Après sa destruction et avant la construction de la nouvelle église, le service du culte sera elle sera provisoirement effectué dans un baraquement.

               

L’église d’aujourd’hui a hérité de l’ancienne église, d’un très beau maitre-autel, qui, par la finesse et le poli de son marbre non moins que par ses vastes et élégantes proportions est certainement le plus remarquable du doyenné du canton de Coucy. Cet autel ainsi que le beau tabernacle en marbre blanc qui le décore provient, dit on de l’abbaye de St Léger de Soissons. Je sais que l’ancienne  l’église possédait des vitraux réalisés au milieu du 18ème siècle et représentaient diverses personnages,  elle possédait aussi un superbe lustre, un tableau représentant le baptême de Clovis par St- Rémi, son mobilier et son  statuaire était beaucoup plus riche qu’aujourd’hui. Une crypte datant du début du 17ème siècle se trouve sous la chapelle de gauche dédié à la Sainte Vierge et contient toujours les restes de trois membres de la famille de Longueval.

Film datant du milieu des années 1920  Baptême de la nouvelle cloche de l’église provisoire chez nos voisins de Landricourt.
Cette cérémonie a eu certainement aussi à Leuilly mais je n’ai pas trouvé d’images filmées.

La messe lors de la venue de notre évêque dans notre village il y a 5 ans maintenant

Translate »
0 Partages