Les agriculteurs

Les agriculteurs

Aujourd’hui on cultive du toujours du blé, de l’orge, du maïs, des betteraves, du tournesol, du colza mais aussi du lin, des asperges et on élève des boeufs pour la viande de boucherie.

Outre la production de plantes médicinales la commune à une vocation agricole depuis des lustres, puisqu’une Villa Romaine si était implantée il y a deux mille ans. A Leuilly comme dans beaucoup de villages du Canton de Coucy, la polyculture et l’élevage y sont prédominant jusque dans les années 1970.
On y cultivait le blé, l’orge, l’avoine, le meitel, il y avait beaucoup de porcs, de volailles (1800 poules à la fin du XIXème siècle. Comme dans tous les villages du Canton nous trouvons aussi beaucoup de mouton jusqu’à 700 à Leuilly (il y en avait 1200 à Juvigny à la même époque) dans les années 1900, qui paissaient dans les chaumes et le communaux, ils étaient tondus pour leur laine qui était vendu apportait un revenu supplémentaire, elle était même tissée par des artisans tisserands. Un grand marché franc avait lieu à Blérancourt où des milliers de moutons étaient achetés et vendus chaque année.

Le plus étonnant était aussi l’importante production de fromage de Brie dans les fermes de la Montagne, aujourd’hui Mr de Bussy et Deville, autrefois elles étaient respectivement la propriété de Mr Demoury et de Mme veuve Thuillier. Le fromage était expédié hebdomadairement expédié par train jusque Paris où on le retrouvait sur les étales des Halles de la Capitale.

On a compté aussi dans notre village jusqu’à 60 ruches pour la production de miel. On a fait aussi la culture de champignons dans les anciennes carrières de pierres jusque dans les années 90 mais aujourd’hui on importe nos champignons de Paris des pays de l’Est ou de Chine….

Translate »
0 Partages