Ecoles

Ecoles

0 Partages
 La bonne vielle école de notre village, qui nous a laissé tellement de souvenirs bons ou moins bons, 


Les écoles de nos villages en sont les Coeurs Battants !

L’histoire connue de l’instruction publique de notre village remonte à 1740 et le premier maitre d’école fut Mr Pelletier qui exerça pendant 53 ans, jusqu’au 25 pluviôse an 2, (18 février 1794),

Il n’y avait d’école communale à l’époque et les maitres exerceront dans des locaux ou maisons personnelles, ce ne fut qu’en 1842 que la première mairie-école fut construite à l’emplacement actuel de la salle des fêtes et de l’ancienne école de la place. Elle était humide et très mal éclairée puisque construite le long d’un grand talus ou l’eau ruisselait régulièrement à l’intérieur des locaux. cette école était évidemment réservée aux garçons puisqu’il faudra attendre 1875 pour qu’une école pour filles fut créé dans de vieux locaux la encore humides, froids et mal éclairés. Il faudra attendre 1880 pour que les jeunes filles aient enfin une belle école en dur, bien vitrée et bien située sur la place à l’emplacement actuel de la mairie.
Mais le problème d’écoulements et d’odeurs et d’insalubrités du vieux cimetière (qui aujourd’hui et une pelouse entourée de mur devant la sacristie de l’église) situé au dessus de l’école, incommoda les jeunes filles et l’institutrice, alors il fut supprimé et les vielles tombes déplacées.Le problème récurant de la rémunération des enseignants ce posa jusqu’a la loi Jules Férry sur l’enseignement obligatoire, gratuit et laïque de 1882.
Auparavant les faibles ressources de plusieurs familles de la commune, souvent nombreuses ne permettaient malheureusement pas d’envoyer leurs enfants à l’école, beaucoup d’enfants restaient donc dans l’ignorance des bases de l’instruction.

Translate »
0 Partages